Maintenance de votre parc informatique

Maintenance informatique

A domicile pour Particuliers & Entreprises dans les départements du Var (83) et des Bouches du Rhône (13) notamment à Saint Maximin La Sainte Baume et Brignoles,  Marseille, Aubagne, Rousset, Aix En Provence...

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PC First vous propose la maintenance du parc informatique de ses clients

Qu’est ce que la maintenance informatique ?
Dans un premier lieu, elle permet d’assurer une stabilité de travail pour les professionnels, en évitant ou prévenant, autant soit peu, les pannes liées aux logiciels et/ou matériel.
Dans l’informatique en général, on est souvent confronté à de divers dysfonctionnements que l’on appellera plus communément « bug ».

Ces bugs peuvent être traités de plusieurs façons :

  • Préventive : on sait que le problème peut survenir à n’importe quel instant, et dans ce cas de figure, le but étant de faire repartir, le plus rapidement possible, le client au travail.

La base étant de mettre en place un système de sauvegarde avec rétention des données (versionning).

Aussi, le métier demande que les techniciens de maintenance informatique doivent constamment prendre connaissance des évolutions ; faire une veille technologique est indispensable pour se tenir informé des nouveaux outils et des tendances que les clients adoptent et l’impact que cela peut avoir sur leur production.

  • La panne logicielle : selon le logiciel utilisé par le client, que ça soit un software lié à l’activité du client, ou bien de façon plus généraliste avec la suite Microsoft Office (Word, Excel, etc…), en prenant compte également, la façon de travailler du client, de part son habitude et/ou son environnement de travail, nous avons la possibilité de prendre contact avec la Hotline de l’éditeur du logiciel pour corriger le bug et/ou donner une explication au client.

Evidemment, si nous connaissons d’or et déjà le problème, ou bien si nous avons une solution palliative efficace, nous conseillons celle-ci au client en le formant à la nouvelle marche à suivre.

  • La panne matérielle : elle peut être maitrisée dans une moindre mesure ; n’oublions pas que l’informatique est assemblée de composants électroniques que nous ne maitrisons pas forcément leur fiabilité.

D’autant plus qu’une surtension peut se produire, mais là encore il existe évidemment des solutions pour fiabiliser le matériel ; par exemple en installant des onduleurs qui feront en théorie office de fusible.

Aussi la panne matérielle peut être également maitrisée en faisant du préventif de changement de pièces d’usures, tels que les HDD/SSD par exemple.

Que la panne soit d’origine logicielle ou matérielle, vous l’aurez compris, le but est de fiabiliser au maximum l’outil informatique, et ainsi garantir un sécurité face au problème que l’on peut tous confronté ; ces moyens sont divers et variés, et nous choisissons judicieusement pour chaque cas de figure.

Evidemment, rien n’est science exacte, encore moins l’informatique…

Mais nous apportons le plus souvent possible, une solution à la problématique du client.